6 mars 2019 | | ,

|Facebook Ads| Améliorez la mémorisation de votre marque

|Facebook Ads| Améliorez la mémorisation de votre marque

De la vidéo en passant par carrousel à Instant Experience, les publicités visant à développer la notoriété de la marque sur Facebook et Instagram sont modulables et attirent l’attention. Elles vous aident à atteindre les personnes les plus susceptibles de se souvenir de votre publicité, et vous aident à améliorer la mémorisation de votre marque.

Objectif “Notoriété de la marque”

Comme l’indique son nom, l’objectif Notoriété de la marque est conçu pour vous aider à renforcer la notoriété de votre marque. Facebook va alors compter le nombre de personnes qui, selon eux, se souviendront de votre publicité après 2 jours.

Indicateur de performance suivi

Augmentation de la mémoire publicitaire

Facteurs de performance

L’objectif Notoriété de la marque est conçu pour générer une croissance de la mémorisation publicitaire en s’appuyant sur les facteurs suivants :

  • Le contenu : Un message pertinent
  • L’impact : La bonne audience au bon moment
  • La connexion : Un produit poussé auprès de la bonne personne
  • La portée : Il est conseillé de cibler une audience relativement large, afin que l’optimisation puisse trouver les personnes qui se souviennent de votre publicité après l’avoir vue. Cela dit, le meilleur moyen de trouver une bonne stratégie de ciblage est d’effectuer des tests.

Diffusion auprès des bonnes personnes

Facebook va diffuser votre publicité auprès des personnes qui, selon leur système, s’en souviendront après l’avoir vue. Ces personnes sont choisies en fonction de plusieurs critères :

  • Le comportement : Facebook utilise des “signaux” (statistiques s’appuyant sur des données, telles que les centres d’intérêts, les interactions avec des marques similaires, données démographiques, etc.) afin de diffuser votre publicité auprès de personnes susceptibles d’interagir avec elle.
  • Les sondages : Facebook réalise chaque jour des milliers de sondages sur un échantillon aléatoire de champagnes afin de savoir si les personnes se souviennent de la publicité. Facebook étudie en parallèle un groupe témoin qui n’a pas été exposé à la publicité. Les chiffres de ces 2 études sont croisés et la différence entre ces 2 groupes représente l’augmentation de la mémoire publicitaire. Ces données permettent d’évaluer et prédire les résultats de votre publicité.

Fréquence de diffusion

Pendant l’utilisation de l’objectif Notoriété de la marque, voici la fréquence à laquelle les gens pourront visualiser vos publicités.

  • Vos publicités seront diffusées auprès de votre audience jusqu’à deux fois tous les cinq jours par défaut.
  • Cela signifie que pendant une campagne de quatre semaines, vos publicités seront diffusées environ dix fois auprès de votre audience.

Suivi des performances

Vous pouvez évaluer par vous même les performances de votre publicité ou passer par les outils mis à disposition par Facebook. Ces outils sont cependant soumis à des critères d’éligibilité qui peuvent être conséquents si vous êtes une TPE/PME avec un faible budget à allouer. Retrouver toutes les informations sur ces outils ici.

  • Indicateur “Augmentation estimée de la mémorisation publicitaire (personnes)” dans le Gestionnaire de publicités : Vous devez ajouter la colonne de l’indicateur “Augmentation estimée de la mémorisation publicitaire (personnes)” dans le Gestionnaire de publicités. L’augmentation estimée de la mémorisation publicitaire (personnes) est un indicateur utile pour tester différentes tactiques.
  • Comparez le contenu et les options de ciblage : Utilisez l’indicateur Augmentation estimée de la mémorisation publicitaire (personnes) pour comparer l’efficacité de différentes diffusions de contenus ou audiences cibles. Par exemple, si une publicité particulière présente un coût plus faible par personne supplémentaire qui se souvient de votre publicité (visible en ajoutant et en examinant la colonne « Coût par mémorisation publicitaire estimée [personne] »), vous pourriez envisager d’augmenter le budget pour la diffusion de ce contenu. 
  • D’autres indicateurs sont importants à suivre pour les campagnes de marque : Le taux d’augmentation estimée de la mémorisation publicitaire (personnes) est l’estimation du nombre incrémentiel de personnes qui se souviennent de votre publicité, divisée par le nombre de personnes que cette dernière a touchées. Le coût par augmentation estimée de la mémorisation publicitaire (personnes) correspond au coût moyen pour chaque personne supplémentaire qui, selon nous, se souviendra de votre publicité. La portée correspond au nombre de personnes auprès desquelles la publicité a été diffusée.

Formats et placements

Lorsque vous créez une campagne au moyen de l’objectif Notoriété de la marque, vous pouvez :

  • utiliser des publicités images, diaporama, vidéo et carrousel,
  • diffuser des publicités sur Facebook, Instagram et dans l’Audience Network.

Facturation

Comme pour les autres types d’enchères optimisés pour le coût par impressions (CPM), votre compte sera facturé en fonction des impressions.

Vous disposez dorénavant de toutes les informations pour mettre en place des campagnes efficaces. Si vous avez des questions ou besoin d’accompagnement pour vos campagnes Marketing, contactez-moi ! 🙂

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