10/05/2019 | | , ,

|Search Ads| Toutes les solutions d’audience pour le Search

|Search Ads| Toutes les solutions d'audience pour le Search

Les solutions d’audience de Google vous permettent de créer des listes d’audience basées sur une multitude de signaux, puis de mettre en correspondance ces listes d’audience avec vos groupes d’annonces. Vous pouvez ainsi conditionner vos offres, vos annonces et vos mots clés en fonction de différentes statistiques sur l’audience.


Audiences d’affinité


Les audiences d’affinité regroupent les personnes ayant montré un intérêt qualifié pour un sujet donné, ce qui vous permet de toucher les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service.


Cas d’utilisation des audiences d’affinité

Supposons qu’une personne regarde régulièrement des vidéos sur le camping, a récemment recherché les meilleurs leurres de pêche sur Google.com et a également recherché des sentiers de randonnée sur Google Maps. Google va considérer que cette personne est probablement passionnée par les activités en plein air et la situer parmi l’audience d’affinité des amateurs d’activités de plein air.

Si vous étiez propriétaire d’une boutique en ligne d’articles de sport et d’aventure, vous voudriez peut-être enchérir sur des termes généraux, tels que “sports d’aventure”, tout en évitant un trafic potentiellement non pertinent. En ajoutant l’audience d’affinité des amateurs d’activités de plein air à votre campagne de ciblage par mots clés en requête large, vous vous assurez que vos annonces ne soient vues que par des personnes réellement passionnées par les activités de plein air, ce qui augmente la pertinence de votre annonce et la probabilité de conversion.


Données démographiques détaillées


Grâce à l’utilisation des données démographiques détaillées, vous pouvez toucher les clients en fonction de leurs activités sur Google.com. Ces activités peuvent apporter certains renseignements sur leur vie, comme :

Statut parental (s’ils sont parents ou non)

Stade d’éducation des enfants (âge de leurs enfants)

Occupation du logement (s’ils sont propriétaires ou locataires de leur logement)

Situation familiale (s’ils sont mariés, en couple ou célibataires)

Niveau d’études (niveau d’études atteint ou en cours)


Cas d’utilisation des données démographiques détaillées

Imaginez que quelqu’un ait recherché les meilleurs jouets pour tout-petits sur Google.com, visionné récemment les meilleures recettes pour enfants sur YouTube, recherché un lieu de divertissement pour enfants sur Google Maps et installé des applications d’apprentissage de la propreté sur son mobile. Google va considérer que cette personne s’occupe probablement d’un tout-petit et va donc la situer parmi l’audience des parents de jeunes enfants.

Une entreprise en ligne vendant des jouets adaptés aux bébés âgés d’un à trois ans peut associer l’audience des parents de jeunes enfants à sa campagne de recherche. Ainsi, lorsqu’elle cible le mot clé en requête large “jouets”, elle sait que ses annonces ne seront diffusées qu’auprès d’un segment pertinent de parents.


Audiences sur le marché


Les solutions d’audience de Google distinguent clairement intérêt et intention. Être capable d’identifier les groupes qui recherchent activement vos produits et services est très avantageux, car cela vous permet de toucher les gens au moment où ils envisagent sérieusement l’achat. Cela peut entraîner un ROI plus élevé que celui généré par les clients qui ne montrent qu’un intérêt général pour ce que vous leur proposez.


Cas d’utilisation des audiences sur le marché

Imaginez que quelqu’un ait regardé une vidéo de présentation au sujet d’une voiture, installé l’application AutoTrader sur son mobile, cherché de l’aide pour un financement sur Google.com et recherché un concessionnaire automobile local sur Google Maps. Notre système va considérer que cette personne est probablement sur le marché à la recherche d’une voiture et va l’ajouter à une liste d’audience constituée de personnes similaires.

Une banque spécialisée dans le financement automobile et souhaitant développer les prêts pour les acheteurs potentiels de voitures pourrait cibler le mot clé générique “prêts” et associer à cette campagne une audience présente sur le marché pour acheter une voiture. De cette façon, seules les personnes potentiellement intéressées par le financement automobile verront son annonce.


Listes de Remarketing pour les annonces Search (RLSA)

Les campagnes sur le Réseau de Recherche génèrent un trafic intéressant vers votre site Web et peuvent vous aider à obtenir d’excellents résultats. Néanmoins, tous les trafics utilisateurs ne se valent pas !


Certains internautes utilisant vos mots clés pour leurs recherches ont peut-être déjà interagi avec votre site par le passé. Par exemple :

Ils ont peut-être visité votre page d’accueil.

Ils ont peut-être ajouté des articles au panier sur votre site, puis l’ont abandonné.

Il s’agit peut-être de  nouveaux visiteurs sur votre site qui n’ont pas encore découvert votre marque.


Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche vous permettent de diffuser des annonces uniques et de définir les enchères de vos groupes d’annonces différemment, en fonction des interactions passées avec votre site ou votre application.

Comment ce type d’audience fonctionne-t-il exactement ?

Vous devez ajouter la balise de Remarketing Google Ads à votre site, les visiteurs seront alors ajoutés à des listes de remarketing (conformément à leurs paramètres de confidentialité).

Vous pouvez par la suite définir différentes listes d’audience en fonction des pages consultées par ces visiteurs et selon la récence de leurs interactions avec votre site.

“A visité votre site dans les 28 derniers jours, mais n’a pas effectué de conversion”

“A visité votre site dans les 7 derniers jours, mais n’a pas effectué de conversion”

“A ajouté un article au panier, mais n’a pas effectué de conversion”

“A atteint la page de remerciements (conversion effectuée)”

Cas d’utilisation des listes de Remarketing pour les annonces Search
  • Augmenter ses enchères sur certaines audiences
  • Réduire ses enchères sur certaines audiences
  • Créer des groupes d’annonces ciblant des mots clés génériques et ne diffuser les annonces qu’auprès des internautes qui ont déjà visité son site
  • Personnaliser ses créations publicitaires en fonction du client
  • Exclure certaines listes d’audience de ses campagnes
Règles et conditions requises

Google utilise les données uniquement pour diffuser les annonces, comme spécifié par la configuration de votre campagne. Google ne partage pas les listes de cookies avec les annonceurs, y compris vous en tant que titulaire du compte. Une liste de remarketing doit comprendre au moins 1 000 utilisateurs avant de pouvoir être exploitée.


Ciblage par liste de clients

Chaque interaction avec vos clients est une occasion de les toucher durant leur parcours d’achat. Ces échanges prennent chaque jour de nouvelles formes et fournissent des informations supplémentaires. Cela dit, le paysage en constante évolution complique l’approche autrefois simple consistant à toucher les clients et à les orienter vers la décision d’achat. Il existe désormais de nombreux points de contact et facteurs pouvant influencer une interaction client.


Vos données CRM peuvent vous aider à comprendre les types de personnes qui entretiennent une relation avec votre marque et vous permettent d’utiliser les informations tirées de vos données pour relever vos défis marketing.

Le ciblage par liste de clients vous permet d’exploiter vos données client en ligne et hors connexion afin de susciter l’intérêt de vos clients et diffuser le message approprié, où qu’ils soient et sur n’importe quel appareil, via le Réseau de Recherche, YouTube et Discovery.


Comment ce type d’audience fonctionne-t-il exactement ?

Importez vos données client dans Google Ads. Les correspondances avec les personnes ayant effectué une recherche sur Google.com formeront les listes d’audience. Différents types de données client peuvent être importés (pour la mise en correspondance), tels que l’adresse e-mail, l’adresse postale et le numéro de téléphone.

Segmentation

Segmentez une liste de clients en fonction de l’action marketing souhaitée (par exemple, réactivation de clients ponctuels).

Importation

Importez la liste sur Google Ads.

Listes d’audience

La liste est transformée en liste d’audience et rendue disponible pour le ciblage sur le Réseau de Recherche, YouTube et Discovery.

Personnalisation

des annonces

Personnalisez vos annonces avec des offres spéciales ou des incitations spécifiques à cette audience.

Pourquoi compléter votre stratégie d’audience avec le ciblage par liste de clients ?
  • Diversifiez votre stratégie d’audience avec une stratégie sans balise.
  • Suscitez à nouveau l’intérêt des clients que vous n’avez pas revus depuis un certain temps.
  • Touchez les clients qui n’ont peut-être pas effectués de conversion en ligne et ne font pas partie de vos listes de Remarketing (autrement dit, les clients qui ont effectués une conversion en dehors de votre application ou votre boutique).
  • Touchez les clients en fonction de leur historique d’achats (autrement dit, les clients qui ont réalisés au moins un achat au cours du dernier mois).
  • Touchez les utilisateurs en fonction de leur valeur vie client (Customer Lifetime Value, CLV).

Audiences similaires


Les audiences similaires exploitent vos listes de Remarketing afin de rechercher de nouveaux clients présentant des caractéristiques similaires à celles de vos clients existants. Cette solution peut vous aider à élargir la portée de vos audiences les plus intéressantes, sur toutes les plates-formes.


Comment ce type d’audience fonctionne-t-il exactement ?

Les audiences similaires trouvent les personnes qui sont similaires à celles présentes sur la liste de Remarketing de référence. La similarité des profils est établie selon l’activité récente des membres de la liste de référence, à savoir les centres d’intérêt de navigation, les termes de recherche et les vidéos visionnées sur YouTube.

Le système de Google Ads attribue des “scores” aux utilisateurs en fonction de leurs similitudes avec ceux de la liste de référence, les similitudes étant définies selon l’intérêt pour les mêmes catégories, sujets et produits.

Une fois que vous disposez de listes d’audiences similaires, vous pouvez les ajouter à vos campagnes et augmenter les enchères pour toucher les clients potentiels intéressants.

Remarque

Les membres de la liste de référence sont retirés de chaque audience similaire afin d’éviter les chevauchements entre une liste similaire et sa liste de référence.

Vous disposez dorénavant de toutes les informations pour mettre en place des campagnes efficaces. Si vous avez des questions ou besoin d’accompagnement pour vos campagnes Marketing, contactez-moi ! 🙂

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