L’optimisation de campagnes sur le Réseau de Recherche peut s’avérer être une tâche fastidieuse. Il existe de nombreux moyens d’améliorer les performances et le ROI de chaque campagne. Pour rationaliser le processus, Google a introduit un taux d’optimisation accessible directement sur Google Ads.
1. Pourquoi un taux d’optimisation ?
Le taux d’optimisation, disponible sur la page “Recommandations” de Google Ads, évalue les performances de vos campagnes sur le Réseau de Recherche. Ce taux est compris entre 0 % et 100 %. Plus votre taux est élevé, plus votre compte exploite son potentiel.
Outre le taux, Google propose également plusieurs recommandations pour augmenter les performances de la campagne et améliorer votre taux. Il suffit de quelques clics pour appliquer des recommandations et ainsi tirer le meilleur parti de votre investissement dans Google Ads.
2. Quels sont les avantages du taux d’optimisation ?
Instantané
Grâce au taux d’optimisation, vous bénéficiez d’estimations en temps réel des performances de votre compte et de vos campagnes. Vous pouvez également procéder à des améliorations instantanées en acceptant les recommandations.
Personnalisé
Le taux d’optimisation repose sur diverses méthodes, telles que les modèles statistiques, pour vous délivrer des recommandations adaptées aux performances de votre compte.
Evolutif
Le taux et les recommandations sont disponibles pour les campagnes, les comptes et la plupart des comptes administrateur (CM). Ainsi, vous pouvez appliquer des recommandations à plusieurs niveaux de votre stratégie publicitaire.
3. Comment le taux d’optimisation fonctionne-t-il ?
Que vous cherchiez à augmenter le nombre de visites sur votre site Web, à accroître les ventes en ligne ou à recevoir toujours plus d’appels, le taux d’optimisation peut aider votre entreprise à obtenir de meilleurs résultats.
Toutefois, comment Google Ads calcule-t-il votre taux ? Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ?
Comment votre taux d’optimisation est-il calculé ?
Le taux d’optimisation exécute un algorithme qui examine les aspects clés de votre compte, y compris les statistiques, les paramètres et les tendances du secteur, pour déterminer si vos campagnes sont totalement optimisées. À l’issue de la détection du potentiel d’optimisation, le système génère des recommandations afin de compenser cet écart. Par exemple, un compte présentant un taux de 80 % est susceptible d’améliorer ses performances de 20 %, si les recommandations associées sont adoptées.
D’où proviennent les points ?
Une combinaison de modèles statistiques, de simulations et de machine learning (apprentissage automatique) est utilisée pour attribuer des points à chaque recommandation, en fonction de la probabilité d’amélioration des performances de votre compte. Si une recommandation est susceptible d’avoir plus d’impact, elle a un poids plus important dans votre taux global.
Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ?
Le taux d’optimisation est constitué de plus de 50 recommandations visant à accroître l’efficacité de vos annonces, à toucher de nouvelles audiences et à adapter vos dépenses en conséquence. Le taux d’optimisation s’actualise en temps réel : il s’agit d’un aperçu de votre potentiel d’optimisation à un moment donné. Entre autres, vous pouvez optimiser instantanément votre compte en appliquant les recommandations qui contribuent à l’atteinte de vos objectifs commerciaux.
Que se passe-t-il si vous utilisez Search Ads 360 ?
Vos recommandations reflètent vos stratégies d’enchères Search Ads 360 et vos préférences en matière de partage de données.
4. Tirez pleinement profit de l’interface
L’interface intuitive du taux d’optimisation facilite la compréhension et la mise en œuvre des recommandations afin que vous puissiez atteindre plus de clients, qu’importe leur localisation.
Taux d’optimisation
Un taux de 73,5 % signifie qu’il existe une opportunité d’optimisation de 26,5 % pour toutes les recommandations de ce compte.
Filtre
Affinez votre sélection pour afficher uniquement des recommandations spécifiques comme “Mots clés et ciblage”.
Recommandations d’optimisation
Les recommandations sont présentées en fonction de son impact sur les performances, les suggestions les plus efficaces se situant au sommet. Dans cet exemple, ce compte pourrait gagner 3 690 conversions en adoptant une nouvelle stratégie d’enchères.
Vous disposez dorénavant de toutes les informations pour mettre en place des campagnes efficaces. Si vous avez des questions ou besoin d’accompagnement pour vos campagnes Marketing, contactez-moi ! 🙂