La Maison Rennotte Riot, entreprise de renom dans le domaine de l’artisanat d’art depuis 1860, tombe sous mandat judiciaire en 2019 et ferme ses portes.
Persuadés de tout le potentiel encore à venir de la maison et de son importance dans le paysage de l’artisanat français, d’anciens salariés s’associent pour racheter une partie des activités de l’entreprise et allient leurs savoir-faire ancestraux dans le métier du bronze (étirage à froid, bronzes d’ornement, décoration sur métaux, restauration d’objets d’art et création). La société prend ainsi un nouveau souffle sous le nom de « Rennotte ».
Cependant, la reprise du même nom et la présence digitale bien installée de l’ancienne société amènent de nombreuses problématiques de visibilité et d’image de marque :
■ Ancien site toujours en ligne en 1ʳᵉ position sur les recherches « rennotte » et pas de possibilité de le reprendre
■ Nombreux sites référençant les anciennes informations
■ Articles de presse qui annoncent la fermeture de Rennotte Riot dominant les 1ᵉʳˢ pages des moteurs de recherche
■ Google My Business de l’ancienne entreprise
■ Perte de clientèle et méfiance à cause de ce problème de clarté dans les informations sur la société
■ Rendre la nouvelle société rapidement visible et dominer la 1ʳᵉ page des moteurs de recherches
■ Capter les recherches des anciens clients et les diriger vers le nouveau site (requêtes liées à rennotte / rennotte riot) afin de s’assurer que toutes les prises de contact soient faites sur le bon site avec les bonnes coordonnées
■ Présence digitale en France et à l’international
■ Capter les recherches d’internautes intéressés par leurs produits / services
■ Création d’un nouveau site web avec stratégie SEO optimale sur les requêtes stratégiques
■ Création d’un blog et rédactions d’articles afin d’optimiser en continu le référencement
■ Site en français et anglais (d’autres langues à venir)
■ Setup des comptes Google Tag management, Google Analytics, Search Console afin de suivre la performance du site et des actions menées
■ Mise en place de campagnes Google Ads : dans un 1er temps, achat uniquement de la marque Rennotte, Rennotte Riot et ses variants orthographiques afin de dominer la 1ʳᵉ page Google rapidement
■ Stratégie de netlinking
■ Suivi, optimisations et reporting
■ Site présent sur les requêtes marque “rennotte” en 1ʳᵉ position grâce à des campagnes Google Ads dès le 1er jour de la mise en ligne du site
■ Site présent en 1ère page en organique sur les requêtes marque “rennotte” et marque “rennotte” + savoir-faire (étirage, bronzes, traitement de surface, restauration, création)
■ Ancien site encore présent sur la 1ʳᵉ page des moteurs de recherche mais large domination par la nouvelle présence digitale (site web, sites référents, google my business, etc.)
■ Image de marque renforcée