Portfolio

Projet 01 - Stratégie Digitale

Rennotte - www.rennotte.fr

Contexte

La maison Rennotte Riot, entreprise de renom dans le domaine de l’artisanat d’art depuis 1860, tombe sous mandat judiciaire en 2019 et ferme ses portes.

Persuadés de tout le potentiel encore à venir de la maison et de son importance dans le paysage de l’artisanat français, d’anciens salariés s’associent pour racheter une partie des activités de l’entreprise et allient leurs savoir-faire ancestraux dans le métier du bronze (étirage à froid, bronzes d’ornement, décoration sur métaux, restauration d’objets d’art et création). La société prend ainsi un nouveau souffle sous le nom de « Rennotte ».

Cependant, la reprise du même nom et la présence digitale bien installée de l’ancienne société amènent de nombreuses problématiques de visibilité et d’image de marque :

  • Ancien site toujours en ligne en 1ère position sur les recherches « rennotte » et pas de possibilité de le reprendre
  • Nombreux sites référençants les anciennes informations
  • Articles de presse qui annoncent la fermeture de Rennotte Riot dominant les 1ères pages des moteurs de recherche
  • Google My Business de l’ancienne entreprise
  • Perte de clientèle et méfiance à cause de ce problème de clarté dans les informations sur la société

 

Objectifs

  • Rendre la nouvelle société rapidement visible et dominer la 1ère page des moteurs de recherches
  • Capter les recherches des anciens clients et les diriger vers le nouveau site (requêtes liées à rennotte / rennotte riot) afin de s’assurer que toutes les prises de contact soient faites sur le bon site avec les bonnes coordonnées
  • Présence digitale en France et à l’international
  • Capter les recherches d’internautes intéressés par leurs produits / services

 

Actions

  • Création d’un nouveau site web avec stratégie SEO optimale sur les requêtes stratégiques
  • Création d’un blog et rédactions d’articles afin d’optimiser en continu le référencement
  • Site en français et anglais (d’autres langues à venir)
  • Setup des comptes Google Tag management, Google Analytics, Search Console afin de suivre la performance du site et des actions menées
  • Mise en place de campagnes Google Ads : dans un 1er temps, achat uniquement de la marque Rennotte, Rennotte Riot et ses variants orthographiques afin de dominer la 1ère page Google rapidement
  • Stratégie de netlinking
  • Suivi, optimisations et reporting

 

Résultats

  • Site présent sur les requêtes marque “rennotte” en 1ère position grâce à des campagnes Google Ads dès le 1er jour de la mise en ligne du site
  • Site présent en 1ère page en organique sur les requêtes marque “rennotte” et marque “rennotte” + savoir-faire (étirage, bronzes, traitement de surface, restauration, création)
  • Ancien site encore présent sur la 1ère page des moteurs de recherche mais large domination par la nouvelle présence digitale (site web, sites référents, google my business, etc.)
  • Image de marque renforcée

 

Avis client

Dans notre contexte de reprise d’activité, Morgane Goncalves a su aisément répondre à nos demandes nombreuses et complexes. A l’écoute de nos besoins, Morgane Goncalves a bien évidemment apporté entière satisfaction à nos requêtes, mais son investissement et son professionnalisme ont permis de nous apporter bien plus qu’espéré.

 

Nous remercions Morgane Goncalves et la recommandons vivement pour ses aptitudes et son professionnalisme hors pair.

Flavien Pecheu, Président, Rennotte

 

Site Web

www.rennotte.fr

Client: Rennotte
Compétences: Wordpress, SEO, Google Ads, Google Tag Management, Google Analytics
Catégorie: Stratégie Digitale
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