2 avril 2019 | | , ,

|Search Ads| Comment améliorer le classement d’une annonce ?

|Search Ads| Comment améliorer le classement d'une annonce ?

Comme vu dans l’article “Maîtrisez la mise aux enchères Google Ads“, Google Ads s’appuie sur un système d’enchères pour classer les annonces qui apparaissent sur la page de résultats de cherche. Afin d’améliorer le classement d’une annonce, il est important de surveiller et optimiser les composantes qui permettent à Google de déterminer son classement, à savoir : le niveau de qualité, le taux de clic (CTR) attendu, la pertinence des annonces et la convivialité de la page de destination de l’annonce.

1. Surveillez le niveau de qualité.

Le niveau de qualité est une estimation de la qualité de vos annonces, mots clés et pages de destination. Avec des annonces de meilleure qualité, vous pouvez réduire vos coûts et bénéficier d’une meilleure position. Le niveau de qualité dépend du taux de clics (CTR) attendu, de la pertinence de l’annonce et de la convivialité de la page de destination.

Trouvez votre niveau de qualité dans Google Ads

Vous pouvez vérifier votre niveau de qualité actuel, ainsi que les différents éléments pris en compte pour le calculer, en examinant ces quatre colonnes dans l’interface Google Ads : “Niveau de qualité“, “Convivialité de la page de destination“, “Pertinence de l’annonce” et “Taux de clics attendu

Conseil

Je vous conseille d’utiliser toutes les extensions d’annonces pertinentes pour votre activité, car l’impact attendu de ces extensions est pris en compte dans le classement des annonces.

2. Pour améliorer la qualité de votre annonce, concentrez-vous sur les trois éléments qui définissent le niveau de qualité.

Taux de clics attendu

(Probabilité selon laquelle l’annonce enregistrera un clic)

Le taux de clics attendu indique si votre mot clé est susceptible d’entraîner un clic sur vos annonces. Vous devez toutefois essayer d’améliorer en permanence votre taux de clics (CTR), qui correspond au nombre de clics enregistrés par votre annonce, divisé par le nombre de fois où elle s’affiche.

Voici quelques pistes pour améliorer votre taux de clics :

Créez une annonce bien spécifique : intégrez des mots clés dans le texte de l’annonce (en particulier dans le titre) pour montrer aux internautes qu’elle correspond véritablement à ce qu’ils recherchent.

Testez différentes incitations à l’action : offrez-vous la livraison gratuite ou les retours gratuits ? Proposez-vous d’appeler ou de réserver immédiatement ?

Mettez en avant un attrait unique de votre produit ou service : qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Pensez à ce qui est important pour les utilisateurs (peut-être une garantie exceptionnelle ou des conditions de retour particulières).

Rédigez un texte d’annonce propre à la période ou au lieu : testez des annonces saisonnières liées à des fêtes ou à des événements spéciaux, ou des annonces optimisées en fonction du lieu.

Pertinence de l’annonce

(Niveau de correspondance entre l’annonce et le but de la recherche de l’utilisateur)

Voici quelques pistes pour améliorer la pertinence de vos annonces :

Ajoutez des mots clés à exclure : évitez que vos annonces soient diffusées pour des requêtes qui ne vous intéressent pas, ou sans lien étroit avec votre produit ou service.

Proposez un contenu propre au mobile : si l’expérience de recherche d’un utilisateur sur mobile est différente de celle sur ordinateur, testez des annonces pour mobile uniquement.

Visez local : ciblez la bonne région pour votre activité en n’utilisant que les langues et les lieux pertinents.

Incluez des termes de recherche pertinents dans le texte de votre annonce : en ajoutant des termes de recherche en lien direct avec votre activité dans votre texte d’annonce, vous améliorerez l’engagement utilisateur.

Convivialité de la page de destination

(Pertinence, transparence, facilité de navigation de la page)

Voici quelques pistes pour améliorer la convivialité de votre page de destination :

Redirigez les utilisateurs vers la page de destination appropriée : dirigez les clics des utilisateurs vers des pages en rapport avec leur requête. Si un utilisateur recherche des “chemises à rayures”, votre page de destination doit proposer des chemises à rayures et non d’autres types de chemises ou d’autres vêtements.

Restez cohérent : assurez-vous que la page de destination s’inscrit dans la même logique et se conforme à l’offre ou à l’incitation à l’action de l’annonce.

Proposez un site transparent et digne de confiance : faites en sorte que les visiteurs puissent trouver facilement vos coordonnées et décrivez clairement l’activité de votre entreprise. Si vous demandez aux internautes de vous fournir des informations personnelles, indiquez clairement le motif de cette demande et l’usage que vous comptez faire de ces données.

Travaillez sur la vitesse de chargement et la clarté : aidez les utilisateurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent en privilégiant le contenu visible au-dessus de la ligne de flottaison.

Repensez l’expérience mobile : les utilisateurs apprécient les sites faciles à parcourir, et c’est encore plus vrai sur mobile. Assurez-vous que votre site soit optimisé pour cet environnement.

Vous disposez dorénavant de toutes les informations pour mettre en place des campagnes efficaces. Si vous avez des questions ou besoin d’accompagnement pour vos campagnes Marketing, contactez-moi ! 🙂

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